Les chiffres malins

menu

Dans leur version jeu de société, les chiffres malins se présentent comme un ensemble de 50 tuiles cartonnées de forme carrée. La plupart des tuiles portent un simple chiffre, tandis que d’autres portent des symboles représentant plusieurs chiffres ou un type d’action.
Ce matériel, complété parfois par des jetons, permet de jouer de nombreuses règles impliquant 2 à 4 joueurs. Des variantes sont aussi possibles en solitaire. Les parties sont en général de courte durée (5-20 min) et se rejouent facilement sans répétition.
Quatre règles emblématiques sont présentées ci-dessous, qui s’appuient sur une ou plusieurs des propriétés suivantes : la succession des chiffres, la construction d'un nombre à 2 chiffres, la complémentarité des chiffres, les opérations de base avec des chiffres.

Les mariages

'Les mariages' est un jeu de combinaison et de recouvrement qui s’appuie sur la complémentation à 10 des chiffres. Associez 2 chiffres dont la somme fait 10 pour gagner un point, mais sans favoriser le jeu de vos adversaires. Une règle simple qui n'est pas dénuée de stratégie. A partir de 7 ans.

Jeu des mariages 1 Jeu des mariages 2

Les 8 portes

Il s'agit, à la base, un jeu d'addition et de positionnement sur des lignes perpendiculaires, dans lequel on cherche à créer des ouvertures sans avantager ses adversaires. Un jeu où il est bon d'anticiper. Il peut également se jouer avec la soustraction, la multiplication ou la division. A partir de 10 ans. C’est une variante solitaire de cette règle que vous pouvez découvrir sur la page du jeu en ligne.

Les 8 portes 1 Les 8 portes 2

La main pleine

Rassemblez dans votre main cachée 5 chiffres qui se suivent. Sous certaines conditions, vous pouvez utiliser le jeu de vos adversaires. Un jeu de positionnement et de mémoire à partir de 8 ans.

La main pleine 1 La main pleine 2

* Le 99 *

'Le 99' est un jeu de construction de nombres à 2 chiffres croissants, avec l'objectif d'épuiser sa main en premier. Un jeu original qui peut se terminer très vite si l’on n’y prend garde ! A partir de 7 ans.

Règle du 99 1 Règle du 99 2

Vous trouverez également sur Viméo une petite vidéo de présentation des Chiffres Malins, datant de l'époque où ils s'appelaient "les Tuiles de Chiffres" !

Liens

Jeu du même auteur

Partages

Contact




Haut de page

© Tous droits réservés